SLAM 2012

SLAM 2012
Who's Who Art interrnational

dimanche 22 août 2010

Le crépuscule


Inscription

Mon âme est comme un ciel sans borne ; / Elle a des immensités mornes
Et d’innombrables soleils clairs ; / Aussi, malgré le mal, ma vie / De tant de diamants ravie / Se mire au ruisseau de mes vers.

Je dirai donc ces paroles / Mes visions qu’on croyait folles, / Ma réponse aux mondes lointains / Qui nous adressaient leurs messages, / Eclairs incompris de nos sages / Et qui, lassés, se sont éteints.

Dans ma recherche coutumière, / Tous les secrets de la lumière, / Tous mystères du cerveau, / J’ai tout fouillé, j’ai su tout dire, / Faire pleurer et faire rire / Et montrer le monde nouveau.

J’ai voulu que les tons, la grâce, / Tout ce que reflète une glace, / L’ivresse d’un bal d’opéra, / Les soirs de rubis, l’ombre verte / Se fixent inerte. / Je l’ai voulu, cela sera.

Comme les traits dans les camées, /J’ai voulu que les voix aimées
Soient un bien qu’on garde à jamais / Et puissent répéter le rêve
Musical de l’heure trop brève ; / Le temps veut fuir, je le soumets.

Et les hommes, sans ironie / Diront que j’avais du génie / Et dans les siècles apaisés, / Les femmes diront que mes lèvres, / Malgré les luttes et les fièvres, / Savaient les suprêmes baisers.


Charles Cros



Aucun commentaire: